Warum

Insulaires

de
Prix : 18,00 €
Pages : 104
Noir & Blanc
ISBN : 978-2-365-35305-2
Date de sortie : Vendredi 26 Janvier 2018



Résumé


Groix (du breton Enez Groe) est une île du Morbihan. Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, en face de Lorient et de Port-Louis.

Les Groisillons sont des pêcheurs, des marins et, parfois, des naufrageurs.

Ils ont leur mythes et leurs légendes, dont la Korrigez, mystérieux monstre local qui débarasse parfois bien pratiquement les mères d’un rejeton en trop. Hop.

Un recueil humoristique et anecdotique, entre histoire et légende, illustré par un auteur lui même groisillon.

Préface de René Pétillon (extrait) : Je ne suis jamais allé sur l’ïle de Groix.

Je me suis souvent demandé ce qu’on pouvait bien y faire l’hiver quand le vent se déchaîne et qu’il pleut sans discontinuer pendant des semaines. Grâce à Prosperi Buri, je sais désormais ce qu’on y faisait en toutes saisons avant le déferlement du tourisme de masse.

Cette vie d’une grande dureté donne des tempéraments portés au pessimisme tempéré par une inclination à la rêverie et au merveilleux.

Merveilleux comme une montgolfière sans passager qui se balance dans le vent au-dessus de Groix.

BD GEST : Portrait moqueur et sincère, Insulaires, petites histoires de Groix n’épargne personne tout en n’étant jamais méchant. En bref, un excellent ouvrage sérieusement déconnant à conseiller à tous les amoureux de la Bretagne.


OUEST FRANCE : Dans ce beau recueil mêlant anecdotes, légendes et fictions, le regard attendri de l’auteur, allié à une certaine dose d’humour noir, invite le lecteur à découvrir autrement l’histoire de l’île et de ses habitants.

France3 : Un livre de caractère pour les amoureux de la Bretagne, des atmosphères insulaires et des petites histoires savoureuses…

France Inter :
"Les histoires de Prosperi Buri sont comme ça : son imagination nourrie de sa connaissance de Groix et de son histoire a tricoté des récits malicieux."
Cases d'Histoire : "un véritable guide du Groix pittoresque, brassant traditions locales ancrées dans la nuit des temps, mythologie propre à toutes les sociétés recroquevillées sur leur insularité et choc récent de l’adaptation au tourisme de masse... Prosperi Buri ne tombe pas dans le cliché de la critique facile... sous son allure de petit guide décalé, cet album ravira autant l’amoureux des îles armoricaines que le passionné d’Histoire. "

Les autres livres de Prosperi Buri :


Pour ceux qui aiment :