Warum

La Voie des Chevriers

de
Prix : 18,00 €
Pages : 112
Couleur
ISBN : 9782365351225
Date de sortie : Mercredi 24 Fevrier 2016



Résumé

Est-il raisonnable pour un jeune couple de se lancer à partir de rien dans une vie d’éleveur de nos jours ?

Non, mais c’est pourtant ce qu’on fait Cécile et Nico.

Un choix d’autant plus difficile qu’ils défendent un élevage à taille humaine à une époque où seules les logiques industrielles prévalent et d’un combat pour la reconnaissance d’un travail artisanal et une lutte contre la normalisation, le puçage et l’industrialisation du métier des premiers hommes.

À travers ce reportage Samuel Figuière se propose de témoigner de leur expérience, leurs joies, leurs difficultés, leur travail.

Nice Matin : Samuel Figuiere livre un reportage entre sociologie et intime, passionnant.

Causette : un véritable - et superbe - documentaire sociologique sur l'univers grandiose, impitoyable et attachant des petits éleveurs.

L'Humanité Dimanche : Un portrait passionnant de jeunes éleveurs qui veulent travailler en communion avec leur territoire.


Le blog du Nouvel Observateur : Percutant, ludique,  pédagogique et pamphlétaire.

Le Mouv' : Un combat pour la reconnaissance d'un travail artisanal, une lutte contre la normalisation.

Nice matin :
un récit aussi passionnant qu’affligeant sur la démarche à la fois militante et quasi-aventurière d’une installation agricole raisonnée et artisanale au XXIe siècle.

L'avis des bulles : Un ouvrage passionnant sur l'élevage caprin... Des protagonistes attachants, une narration bien gérée, le ton général aliant une neutralité informative à une émotion parfois palpable.

Raconte moi la terre
:
Formidable BD dans la veine des "Ignorants" qui devrait générer des vocations agricoles !

Rebelle Santé : Dans une mise en scène vivante du quotidien, le couple raconte un veritable parcours du combattant, depuis leur formation jusqu'à leurs dernières tracasseries administratives ubuesques et alarmantes pour tous

Excalibulles : Voilà de quoi réfléchir sur le sens de la vie et du travail.

ChezCanel :

Un ouvrage qui traite de problématiques qui nous concernent tous, en tant que consommateurs.


ChezMo : Intéressant et enrichissant, ce récit offre une dimension humaine de l’élevage.

Eco Bretons : Une bd agréable à lire et pédagogique : elle permet de bien saisir les enjeux liées à l'élevage, l'agriculture, et les difficultés inhérentes aux petites exploitations à taille humaine aujourd'hui. Les deux héros, engagés et militants, nous embarquent avec eux dans leur péripéties, et on prend ainsi plaisir à les suivre et à découvrir leur travail respectueux de l'humain et de l'environnement.

Coolture :
Une BD pour faire comprendre la vie des paysans d'aujourd'hui.

Casemate : Plongée dans le quotidien parfois décourageant mais passionnant  de jeunes fermiers des dix dernières années.

Chronique de l'invisible : Un ouvrage à la fois intime et didactique. C’est une tranche de vie réelle, c’est aussi une présentation d’un métier que l’on connaît peu.

Marianne (La BD Lyon) : Un vrai documentaire que l’on lit comme une vraie aventure. Samuel Figuière nous livre un récit/documentaire passionnant où toute la complexité et l’absurdité du système sont racontées.

Les autres livres de Samuel Figuière :


Pour ceux qui aiment :