Warum

L'Esprit à la dérive

de
Prix : 18,00 €
Pages : 112
Noir & Blanc
ISBN : 9782365350662


Résumé

Samuel Figuière retrace avec tendresse et émotion le portrait d'un père qui est en train de partir, victime de l'âge.


A la chasse aux souvenirs de l'homme que fut ce père, il exhume une page douloureuse de l'histoire française, la guerre d’Algérie, que son père a fait comme soldat refusant de porter une arme.

Mon père a toujours été un homme réservé.

Depuis peu, il est atteint d’une maladie dégénérative qui l’empêche de communiquer avec sa famille.

Ses contacts avec le monde se sont alors limités à l’Art : la peinture, le dessin et la musique... Jusqu’à ce que son mal lui interdise même cela.

Pour renouer avec lui, j’ai repris ses carnets d’Algérie, une guerre qu’il a passé sous les drapeaux, en refusant de porter une arme.

Plus que mon père, j’ai trouvé un homme courageux qui a lutté pour rester fidèle à ses idéaux de non-violence.

Et une guerre fratricide qui ne l’a pas quitté.

Parution: 30 janvier 2015

David Fournol : Le livre de Samuel Figuiere est un beau récit sur la famille et la difficulté à communiquer avec ceux que l’on aime. « L’esprit à la dérive » se concentre sur la parole, celle que l’on donne, celle que l’on accueille, celle que l’on va perdre à jamais.

Nebular Store : Samuel Figuière, jeune auteur au dessin habituellement plutôt axé jeunesse,  trouve dans ce récit autobiographie et plus adulte le ton juste pour rendre hommage à son père artiste, qui aura souffert de son service durant la guerre d'Algérie, et dont la maladie réveillera les traumatismes.

France 3 région : Samuel Figuière nous raconte l’histoire de son père et au delà l’histoire de leur relation père-fils avec beaucoup de tendresse et d’humanité. Il ne fait pas de son père un super-héros, juste un gars prêt à défendre ses convictions jusqu’au a bout. Et c’est déjà pas mal… Une belle histoire !

Le suricate :
une déclaration d’amour d’un fils à son père émouvante.

Les autres livres de Samuel Figuière :


Pour ceux qui aiment :