Warum

Barlovento

de et Eduardo Mazzitelli
Prix : 24,00 €
Pages : 176
Noir & Blanc
ISBN : 9782365353434
Date de sortie : Jeudi 28 Novembre 2019



Résumé

Elevé dans la riche famille aristocratique de sa mère, les Lean, Ulysse découvre que son père n'était pas un noble puissant et sophistiqué, mais un corsaire surnommé "Mille Orages", qui a navigué dans les océans à bord d'un galion pirate et a affronté contre toutes sortes de créatures, d’ennemis et de phénomènes météorologiques.

Ulysse embrasse alors la carrière de marin et se jette dans les bras de l’océan, part à l’aventure vers l’inconnu, sans autre compas que son désir de montrer à son père qu'il peut, lui aussi, devenir une légende.

Au fil des chapitres, le lecteur passe de créatures impossibles, en trésors ancestraux, des îles aux continents perdus, découvre des civilisations submergées, affronte des tempêtes terribles, des pirates mal lunés, toutes merveilles qu’on découvre par les yeux émerveillés d'un garçon élevé dans une cage dorée de l'aristocratie londonienne

Le livre multiplie les références : à Moby Dick, à Ctulluh, à l’ile Mystérieuse, à Robinson Crusoe, au sous-marin jaune des Beatles ou aux personnages de la mythologie grecque.

Le dessin d’Alcatena, à la plume, nerveux et fourmillant de détails réalise des prodiges techniques à tomber à la renverse, pour offrir au lecteur un univers foisonnant et inventif. Les textes de Mazziteli ont un force poétiques qui donne un souffle épique à cet étrange voyage à travers les mythes et les légendes maritimes.

Barlovento mélange la noirceur, le lyrisme, des hommages et références au dessin et à la gravure du XVIIe siècle … mais fait surtout la part belle est à l'imagination et au fantastique dans sa forme la plus pure.

Alcatena prouve qu’il est un des plus grands génies de la bande dessinée, avec cette œuvre virtuose, qui est un des must absolu de l’histoire d’aventure et de pirates !

Pour ceux qui aiment :