Warum

Enrique Alcatena

Blog

Né le 26 février 1957, Enrique Alcatena, dit Quique, est un artiste autodidacte argentin.

Il commence sa carrière dans les années 1970 à Buenos Aires.  Son style ultra expressif et détaillé va le faire très vite remarquer jusqu'aux Etats Unis. Il va travailler pour DC (superman, batman) mais aussi Marvel ou Darkhorse.


On le retrouve ainsi sur Superman,  Conan, Green Latern, Flash, Predator ou Batman, dont il dessinera un étonnant Batman Pirate.

En marge de sa production nord américaine, Alcatena développe aussi une oeuvre personnelle qui le place au rang des plus grands auteurs de bande dessinées d’argentine, aux côté de Munoz et Sampayo.

Son travail puise beaucoup près des mythes et légendes et il commence en dessinant les histoires tirées des carnets secrets de Marco Polo (qui furent publiés par Albin Michel), tout en créant, en parallèle des univers complets et foisonnant, naviguant du steampunk à l’horreur fantastique, touchant au surréalisme sans cesser de rester populaire et accessible.

Son œuvre compte plus d’une centaine de récits, parfois réunis en intégrale et publié en Italie et en Espagne, ainsi qu’en Amérique du sud où il fait figure de dieu vivant.