Warum

John Kenn Mortensen

Site Web
Blog

Illustrateur pour la jeunesse, publiant principalement au Danemark mais aussi aux Etats-Unis. John Mortensen écrit et réalise des émissions de télévision pour les enfants. Il a également travaillé pour Dreamworks. Son travail est régulièrement exposé en galerie à Copenhague.

Son travail et sa vie de famille lui laissent peu de temps pour développer une œuvre personnelle. Mais quand il en a (du temps), il dessine des monstres sur des post-its, qui deviennent la porte ouvrant sur un univers étrange et lugubre. Proche de l'univers d' H.P Lovecraft ou de Stephen King, ses images oscillent aussi entre une esthétique Burtonienne  et Max et les Maximonstres.  Elles représentent des monstres figés qui collent aux baskets d'enfants ou de personnage souvent seuls, dans un environnement d'autant plus inquiétant.

En 2011 son premier livre "Post-it monsters" gagne le prix Ping (du festival international de la bande dessinée danoise de Copenhague) du meilleur premier album. Depuis il continue a dessiner ses monstres, ayant toujours plein de projet en cours.

Un auteur à découvrir en France donc, ou sinon à suivre de près, discrètement...