Warum

Stéphane Melchior

Blog

 Stéphane Melchior est né en 1965 et vit en Bretagne. Après des études de droits et d’histoire de l’art, il devient éditeur et directeur de collection chez Flammarion Beaux-Livres, rédige des articles sur Cézanne et Breughel, puis écrit ses premiers scenarii pour le département audiovisuel du musée du Louvre.

Ensuite rédacteur en chef des hors-séries de Beaux-Arts magazine, la crise économique du livre lui ferme les portes de l’édition pour lui ouvrir celles de l’audiovisuel. Directeur du développement pour Gaumont Multimédia, puis Xilam animation, il crée et développe de nouvelles idées de dessins animés pour la télévision française.

En parallèle, il participe à l’écriture de quelques films et courts métrages. En 2001, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture et devient scénariste indépendant.

Il remporte le concours « 48h film project » en 2005. Dans le cadre de son travail dans l'animation, il est l’un des premiers à attirer les talents issus de l'illustration dont Loïc Sécheresse.

Ensemble ils publieront TOZOID ET VULA (2007) aux éditions Le Cycliste, travaillerons pour Okapi et   RAIJU (2008) et RAIDEN (2009) pour Gallimard dans la collection Bayou.

En 2008, il a reçu avec Raphaël B le premier prix de la Fondation Raymond Leblanc, pour un récit court intitulé Super magic girl.

Depuis on a pu notamment lire des scénarios de lui dans le fabuleux projet collectif LES AUTRES GENS du formidable Thomas Cadène (dernier tome à paraître en mai). Et il vient de publier Gatsby le magnifique avec Benjamin Bachelier pour Gallimard dans la collection Fétiche.