Warum

Victor Hussenot

Site Web
Blog

Jeune dessinateur au talent prometteur, Victor Hussenot est diplômé des Beaux-Arts de Nancy et vit désormais à Paris.

Son récit intitulé "misère" a fait l'objet d'une sélection pour le concours Jeunes Talents® duFestival International d'Angoulême.

Jouant sur les images, il mêle fond et forme, interroge, pousse au questionnement, décortique et s'amuse avec la bande dessinée, donnant au support une merveilleuse liberté.

Voici ce qu'il en dit :

"Mon intérêt pour la bande dessinée s'est développé depuis plusieurs années et de différentes façons.
Au début, j'ai eu envie de faire de la bande dessinée intimiste et presque autobiographique mais à la fois universelle, pas de " private joke" ou de bons sentiments.
J'y voyais un moyen de communiquer des émotions, des sentiments, des instants qu'on a tendance aujourd'hui à mettre de côté, à cause notre mode de vie très rapide et qui nous empêche de prendre le temps.
Aujourd'hui, cet esprit-là est encore en moi;  il a simplement évolué… L'absurde, le métaphorique et le détournement des codes de la bande dessinée en éléments symboliques sont pour moi des outils utiles et forts.
Comment utiliser la bande dessinée et ses espaces, (la case, la feuille, le livre) est une des questions centrales de mon travail.
J'essaie toujours de faire en sorte que les éléments utilisés viennent servir mon propos afin d'être le plus clair et pertinent possible."

Pari gagné avec son premier album, La Casa !

Sur Du9 un entretien avec Victor Hussenot.